« Ma jambe me lâche. » Sa femme venait de le quitter. Pierre, 44 ans, se retrouvait seul, quand une sciatique survint comme si son corps, fidèle miroir, lui reflétait son douloureux sentiment de perte. Car la jambe n’est-elle pas ce sur quoi nous prenons appui ? Ses radios montraient une hernie discale, certes, et toutes les personnes ainsi abandonnées ne se « fabriquent » pas une sciatique…
Seulement voilà : à 22 ans Pierre avait quitté sa petite amie d’alors, et quand il avait eu 11 ans son père avait abandonné sa mère pour une autre femme. À ces trois âges à l’octave l’un de l’autre, l’abandon lui avait fixé rendez-vous, comme la résonance subtile de la même note à travers les replis du temps. Sa douleur d’enfance s’était transformée en une question, comme une quête qui l’animait à son insu, et à présent elle s’exprimait dans sa jambe.
Pourquoi, vers quoi ? Notre vie est-elle la répétition d’une douloureuse mémoire, ou bien le rythme d’un désir caché qui n’a de cesse de nous en libérer ?
Philippe Dransart est médecin homéopathe et phytothérapeute. Il nous livre ici le fruit de 25 années d’expérience et de réflexions sur le pourquoi de la souffrance, comment mieux la comprendre afin de s’en libérer.