Contact

Vous pouvez laisser ici votre message et vos coordonnées afin que je puisse prendre contact avec vous. 
Selon mes disponibilités, il est possible également d’organiser une conférence un soir suivie, soit d’une causerie le lendemain matin pour les personnes désireuses d’en savoir un peu plus, soit d’un séminaire la journée du lendemain pour les personnes qui souhaitent s’impliquer davantage dans ce travail.

Note importante : Ce formulaire n’est pas conçu pour les demandes pour “raisons personnelles”.
Si vous souhaitez un rendez-vous personnel avec le médecin, cliquez ici. Sur Doctolib.fr,
vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur la manière de le joindre !

Il n’est malheureusement pas possible de laisser ici votre question personnelle.

Ce n’est pas seulement parce que vous êtes nombreux, c’est aussi et surtout pour une autre raison : je n’ai pas la réponse à votre question : la réponse, c’est vous qui l’avez. Je peux simplement vous aider à la découvrir, mais cela demande des échanges et du temps. Plusieurs consultations sont souvent nécessaires à mon cabinet pour clarifier la situation et pour mettre le doigt sur « le nœud de souffrance » qui retient une personne : je vous laisse imaginer le nombre de mails à échanger pour obtenir un résultat équivalent ! Pour avoir longtemps expérimenté cette logique de « questions / réponses » qu’imposent les échanges mails, je sais combien il peut être frustrant pour moi de proposer des réponses approximatives faute d’avoir suffisamment de renseignements sur l’intimité de votre histoire, une frustration que j’imagine partagée par le manque d’éclairage qui en résulterait pour vous. C’est pourquoi, si vous voulez obtenir une réponse qui ne soit pas superficielle et donc forcément décevante, je vous remercie d’accepter de procéder par étapes comme indiqué ci-dessous. Merci de votre patience, et que votre quête soit récompensée !

Conseils

Avant toute démarche je vous conseille :

1. De chercher dans mes livres un éclairage sur le genre de difficulté à laquelle vous êtes confronté. Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de vous déplacer pour les acquérir sous leur forme physique « papier », sachez que ces livres existent en version numérique, donc facilement accessibles.

En consultant les paragraphes concernés, après un bref rappel du mécanisme pathologique vous ne serez pas seulement orientés sur “ce que ce mal cherche à vous dire”, mais vous aurez aussi un choix de remèdes possibles, ainsi que des remarques utiles pour mieux collaborer avec votre médecin dans le choix de ces remèdes. A l’approche de ma retraite j’ai écrit ce livre comme un “legs”, avec l’intention de communiquer aux patients comme à leur médecin l’essentiel de mes réflexions et de mon expérience durant ces longues années.

2. Après lecture de ces livres et avant de me rencontrer, demandez l’avis de votre médecin traitant : il vous connaît, il connaît votre histoire, et peut-être a-t-il aussi lu l’un de mes livres ? Si vous vous sentez en confiance avec lui, je suis sûr qu’il pourra trouver un peu de temps – un temps arraché au travail administratif que malheureusement le système actuel lui impose au détriment de son vrai travail de médecin – pour vous accompagner et vous aider dans ce travail de compréhension.

3. Cela dit, si vous le souhaitez et si votre médecin traitant est d’accord pour cette forme de collaboration, pour me rencontrer vous pouvez prendre un rendez-vous sur Doctolib, en cliquant sur le logo ci-dessous.