J’ai hâte que tous ces traitements soient finis pour enfin pouvoir revivre. – Pourquoi attendre ? La vie, c’est maintenant… – Maintenant ? Avec la fatigue, les nausées, les douleurs ? – Regardez les cellules cancéreuses: elles se multiplient, elles voyagent, elles s’affranchissent des contraintes pour n’en faire qu’à leur tête, elles rejettent les limites auxquelles elles s’étaient liées. Ce qu’elles nous montrent, c’est un désir de vivre! Mais ce désir se révolte et implose parce qu’il ne se reconnaît plus dans l’espoir où nous l’avions enfermé.
Nos attentes sont déçues, et la cellule mute parce qu’elle veut que quelque chose change. Elle veut que le monde change, avec ses injustices, ses pesticides et ses radiations… mais ne vous y méprenez pas : c’est de notre monde intérieur dont il s’agit, de ses poisons émotionnels et de ses guerres ! Le monde extérieur n’en est qu’un reflet. C’est d’abord avec nous-mêmes et avec nos blessures que nous avons à faire la paix. – Oui, mais si je ne vois pas de quelle guerre je souffre, comment pourrais-je en guérir ? –
La Vie est comme une femme qui s’en va : c’est quand elle nous quitte que nous mesurons combien nous tenons à elle. Allons-nous rester assis là, en nous disant « j’ai mal » et en cherchant à comprendre pourquoi elle nous quitte ? Non, ça c’est le mental qui parle, mais le cœur se lève, il se précipite chez le fleuriste et il court éperdument par tous les chemins possibles pour la retrouver et lui dire combien il l’aime.
Alors, en cet instant où elle seule décide, et si l’heure d’un plus grand changement n’est pas encore venue, il se peut qu’elle nous reprenne dans ses bras… Si vous voulez vous réconcilier avec la Vie, c’est maintenant. N’attendez pas, partez de votre cœur et surtout, je vous en prie, n’attendez pas d’être « guéri » pour revivre, car en vérité c’est la Vie elle-même qui vous guérira.
Philippe Dransart est médecin homéopathe et phytothérapeute. Il nous livre ici le fruit de 25 années d’expérience et de réflexions sur le pourquoi de la souffrance, comment mieux la comprendre afin de s’en libérer.