Allergies, angoisses et phobies…

Résumé causerie du 22 avril 2021

Allergies, angoisses et phobies
Histoire d'une pièce à deux faces

 ALLERGIES

L’allergie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une réaction exagérée de notre système immunitaire face à une substance a priori inoffensive.
Je vous fais grâce de la complexité de cette réaction de défense, si ce n’est pour insister sur deux choses:
D’abord, cette réaction se fait en deux temps. Il y a d’abord la phase de sensibilisation de l’organisme face à un allergène, et lorsque dans un deuxième temps l’organisme retrouve cet allergène il déclenche une réaction massive qui aboutit à la libération d’histamine et de cytokines, ces fameuses cytokines que l’on retrouve également dans les complications du Covid, et qui sont comme un poison pour détruire les cellules étrangères… sauf que lorsque notre corps en produit en excès, ce poison se retourne contre lui.
Ensuite et surtout, notre système immunitaire est basé sur la capacité de nos cellules de faire la différence entre ce qui est moi et ce qui n’est pas moi. Nous avons déjà abordé cette question à propos de la peau, cette enveloppe qui nous délimite entre un “dedans c’est moi, dehors c’est l’autre”. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la peau est souvent impliquée dans les problèmes allergiques, ce que nous reverrons à propos de l’atopie. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la notion de défense du “Moi”.
Un Moi qui est sûr de lui, qui n’est pas dans l’insécurité identitaire, n’a pas de besoin de se défendre au-delà de ce qui est nécessaire. Il peut vivre dans un monde différent sans se sentir remis en question à chaque instant. Il fait preuve de tolérance, d’acceptation, de compréhension. Souvent nous sommes dans cet état d’esprit, dans cette tolérance et cette compréhension qui nous permet de vivre ensemble. Mais il arrive qu’une blessure nous rende hypersensibles à un endroit précis. Il suffit alors du moindre effleurement en cet endroit pour éveiller une réaction aussi vive que disproportionnée. C’est exactement ce qui se produit dans l’allergie, sauf que la blessure n’est pas celle que nous croyons. Il y a une sorte de déplacement dont nous allons essayer de comprendre le sens à travers différents exemples.

Accéder au résumé complet

Tous les articles du Dr DRANSART

Emotions…

Résumé causerie du 25 mars 2021 « Pourquoi certaines Emotions nous rendent-elles malades et d’autres non ? A quoi tient leur différence ? La Théorie

Lire la suite »