Emotions…

Résumé causerie du 25 mars 2021

« Pourquoi certaines Emotions nous rendent-elles malades et d’autres non ?

A quoi tient leur différence ?

La Théorie des Trois Portes »

Après la parution de mon premier livre il y a presque un quart de siècle, de nombreuses personnes m’ont dit, “oui, ce lien entre la maladie et les émotions est très intéressant, mais pourquoi certaines émotions nous rendent-elles malades et d’autres non?

Cette question “toute simple”, je l’ai reçue comme celles que nous posent nos enfants lorsqu’ils s’étonnent de choses qui nous semblent évidentes à force de vivre avec… Elle a été pour moi le point de départ d’une réflexion qui s’est faite par étapes, et j’aimerais partager avec vous les hypothèses, puis les conclusions auxquelles je suis parvenu aujourd’hui.

Certains chercheurs ont mis en avant l’idée que la somatisation dépendrait de l’intensité du stress? Plus l’émotion est forte, plus elle aurait de chances de provoquer des symptômes physiques. Cela pourrait relever du bon sens, sauf que ça ne parche pas du tout comme cela.

Accéder au résumé complet

Tous les articles du Dr DRANSART

Emotions…

Résumé causerie du 25 mars 2021 « Pourquoi certaines Emotions nous rendent-elles malades et d’autres non ? A quoi tient leur différence ? La Théorie

Lire la suite »